×

Stress et épuisement professionel

Qu’entend-on par « épuisement professionnel » ?
L’accumulation de stress peut, après un certain temps, entraîner un épuisement professionnel. L’épuisement professionnel ne survient donc pas en l’absence de stress mais, à l’inverse, le stress peut être présent sans pour autant engendrer un épuisement professionnel.

Le stress n’est donc pas, en soi, un trouble mental, contrairement à l’épuisement professionnel.

Un épuisement professionnel est un trouble mental qui entraîne une sensation de fatigue extrême. Il touche souvent des personnes perfectionnistes ou très motivées. En effet, celles-ci placent souvent la barre plus haut pour elles-mêmes et vont puiser jusque dans leurs dernières réserves. Il peut alors arriver qu’après un petit temps, votre esprit et votre corps soient trop sollicités. Lorsque vous êtes en état d’épuisement professionnel, vous remarquez que même la plus petite tâche est de trop. C’est souvent difficile à admettre pour des personnes qui ont l’habitude de vouloir en faire plus que d’autres.

Qu’entend-on par « épuisement professionnel par ennui » ?
L’épuisement professionnel par ennui a une origine inverse. Il se produit parce que la personne s’ennuie au travail, soit parce qu’elle a trop de travail routinier ou parce que le travail qu’elle effectue est sous son niveau de compétence. Les personnes concernées se plaignent, entre autres, de grande fatigue, de sentiments d’inutilité, d’irritabilité et de dépression.

Quand faire appel à un coach ?
Ressentez-vous un épuisement professionnel ou pensez-vous que vous pourriez (re)tomber dans un état d’épuisement professionnel ? Ressentez-vous beaucoup de stress (négatif) et éprouvez-vous des difficultés à gérer ce stress ?

En tant que coach de personnes en état de stress et d’épuisement professionnel, je vous aide à reconnaître et à différencier les symptômes du stress, de l’épuisement professionnel et de l’épuisement professionnel par ennui. Je vous donne les outils pour adopter une attitude plus souple et pour atteindre et maintenir un meilleur bilan énergétique.

Faites vous-même un test de détection de l’épuisement professionnel! (*)
Faire le test!

Comment abordons-nous le problème ?

Pendant l’entretien de prise de contact, nous faisons connaissance, j’écoute votre demande et je discute avec vous des différentes options d’approche. Un entretien de prise de contact dure 50 min et coûte 50 EUR.

En séances d’une heure
La suite de l’approche consistera en séances d’une heure.

Durant ces séances, j’utilise, entre autres, les questionnaires élaborés par Luc Swinnen. Une des options peut aussi être l’établissement d’un profil d’analyse de pensée. Ce type de profil est établi par le Dr Luc Swinnen lui-même.

Luc Swinnen est médecin, licencié en médecine d’assurance et en statistique. Depuis plus de vingt ans, il est consultant d’entreprise et coach en matière de stress, de gestion des émotions et de bonheur.

Vous obtiendrez plus d’informations à ce propos pendant l’entretien de prise de contact.

Êtes-vous intéressé ?Contactez-moi, sans engagement de votre part, pour déterminer comment je peux vous aider.

Pour les chèques-carrière, je travaille avec 361.


Choose a job you love and you never have to work another day.

— Steve Jobs

Plan de base : plus d'outils d'orientation pour travailler avec des individus...

1-in-Coaching — “Reflect to move”

Coach professionnel et formateur pour organisations, équipes et individus.

Contactez Ilsa

Ilsa Goossens
ilsa@1-in-coaching.be
0473 99 98 37

À propos de Ilsa

 

Shtick was here.